Le « Zéro Déchet », ou Zero Waste en anglais, peut se définir comme un ensemble de pratiques dont le but est de réduire au maximum la production de déchets par tout un chacun, et ainsi:
- Accélerer la transition écologique.
- Lutter contre la dilapidation des ressources planétaires, qui ne sont pas infinies (pétrole, terres rares, métaux précieux …) et dont l’extraction pose souvent problèmes.
- Préserver l’environnement et notre santé.
- Lutter à son échelle contre le réchauffement climatique.
Attention, il ne s’agit pas d’atteindre le « zéro », ce qui est très difficile, mais d’y tendre!
Pour cela, de nombreuses actions sont possibles:
- Réduire sa consommation de produits emballés, en favorisant les magasins de vrac, qui se développent de plus en plus. Et en n’hésitant pas à ramener ses propre tupperwares dans tous les magasins!
- Privilégier les produits locaux, pour éviter le transport énergivore.
- Réduire sa consommation d’objets neufs (Voir par exemple le récent Défi « Rien de neuf » organisé par Zero Waste France).
- Réemployer les objets (consignes de bouteilles par exemple, ce qui nécessite la remise en place de circuits de consigne).
- Réparer les objets qui peuvent l’être (dans des « Repair café » par exemple!).
- Lutter contre l’obsolescence programmée et pour l’éco conception des produits pour allonger leur durée de vie au maximum.
- Au besoin, fabriquer ses propres produits (cosmétiques par exemple) lorsqu’une solution plus simple n’existe pas (ou juste pour le plaisir!)
- Trier les matières organiques et les valoriser (compostage)
- Recycler ce qui peut l’être facilement (verre, métaux…). Toutefois, le Zéro Déchet privilégie toujours d’éviter de jeter plutôt que de recycler. Recycler nécessite en effet toujours de l’énergie!
- Et au final, minimiser ainsi l’incinération des déchets non recyclables et la pollution urbaine…
S’il est ambitieux de vouloir atteindre le véritable « zéro déchet », l’expérience montre que réduire ses déchets de 80% est réaliste.
Pour cela, il faut changer quelques habitudes, et connaître quelques techniques et astuces que nous vous ferons découvrir!
Le mouvement Zéro Déchet
Le mouvement Zéro Déchet s’est structuré en associations de par le monde depuis de nombreuses années. Il a récemment regagné l’attention des médias, l’urgence écologique se faisant sentir.
En France, c’est l’association Zero Waste France qui représente le mieux cette mouvance. Zero Waste Grenoble fait partie de ses groupes locaux, toujours plus nombreux dans les villes françaises!
En Europe, une association, Zero Waste Europe, fédère les différentes associations nationales. Et enfin, au niveau mondial, c’est Zero Waste International Alliance qui fédère encore tout le monde.
Nous ne sommes donc pas isolés, loin de là!
Penser global, agir local
La formule n’est pas nouvelle, loin s’en faut, mais elle garde son importance. S’il est important de faire entendre nos idées auprès des institutions et des entreprises, il ne faut pas oublier que le consommateur peut souvent devenir acteur, et qu’il a un rôle central!
Chacun peut modifier son style de vie pour permettre aux choses de bouger petit à petit. Changer sa manière de consommer permet aux initiatives locales de se développer, et à l’économie de changer progressivement de modèle.
Nous vous invitons à lire la mission de Zero Waste Grenoble pour continuer à en apprendre plus sur notre association!